<
                                                                                                                           
                             
      Enigmes mathématiques et logiques
                         
                                                         
                                                   
A
Livre d'énigmes regroupées par thèmes
           
     
     
B
Problèmes du concours organisé par le GVJM
C
Divertissements mathématiques et logiques
D
Références, liens
 
E
Divers
 

 

Problèmes du GVJM

Le Groupe Valaisan des Jeux Mathématiques (> GVJM) est un partenaire de la Fédération Française des Jeux Mathématiques (< FFJM). Le GVJM organise en Valais la première étape du concours de la FFJM. Chaque année, ce sont environ 2500 jeunes qui participent à cette première étape, un mercredi après-midi de novembre, durant leur temps de congé !

Voici une série d'énigmes proposées lors de la première étape de ce concours. Vous y trouverez à chaque fois 14 problèmes, dans un ordre croissant de difficultés, les premiers étant destinés à des jeunes d'une dizaine d'années. Les données et les solutions détaillées sont en pdf.

R E C U E I L : Les 266 énigmes des 19 dernières qualifications régionales (1999 à 2017), que vous trouvez ci-dessous ont fait l'objet d'un recueil de format A4 (105 pages reliées par des anneaux métalliques). Des solutions détaillées sont données à toutes les énigmes. Ce recueil peut être commandé par courrier électronique ici directement auprès d'Augustin Genoud ou par téléphone au 079 484 85 43, paiement de 23 CHF (frais d'envoi compris) à la réception du recueil. Coordonnées bancaires ici (pdf).

Les enseignants peuvent acquérir le recueil de l'année 2015 (1999 à 2015) à un prix préférentiel à la centrale cantonale des moyens d'enseignement (CECAME), Route du Rhône 8, à Conthey (article 3549).

Voir la couverture du recueil (1999 à 2015 - 17 qualifications régionales)

Voir la couverture du recueil (1999 à 2017 - 19 qualifications régionales)

Les amateurs de compétitions de jeux mathématiques et logiques doivent absolument s'intéresser aux exercices signalés par un point d'exclamation ! de la rubrique C (Divertissements mathématiques et logiques).

22 novembre 2017   Solutions
23 novembre 2016   Solutions